SICSA, un acteur clé de la finance inclusive en Amérique Centrale

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Depuis 2015, la SIDI soutient SICSA, un acteur engagé aux côtés des institutions de microfinance en Amérique Centrale

SICSA est une institution de refinancement en microfinance enregistrée au Panama mais dont les bureaux sont basés au Honduras. Créée en 2006 à l’initiative du réseau centroaméricain de microfinance REDCAMIF, elle joue un rôle clé dans le soutien du secteur de la microfinance en Amérique Centrale. Cette région, marquée par de fortes inégalités et une instabilité politique chronique, reste très vulnérable au monde face aux chocs économiques et climatiques. Le rôle de la microfinance y est essentiel pour permettre aux populations exclues des circuits bancaires classiques de développer une activité et de renforcer leur résilience. 

Aujourd’hui active dans six pays, SICSA propose une gamme diversifiée de produits et services financiers à une trentaine de petites institutions de microfinance (IMF) de la région. Sa valeur ajoutée réside notamment dans sa capacité à servir d’intermédiaire pour ces IMF, qui ne sont généralement pas d’une taille suffisante pour attirer des fonds d’investisseurs internationaux. 

En soutenant financièrement ces IMF, SICSA touche les populations les plus vulnérables, contribuant ainsi à la réduction de la pauvreté à travers le levier de l’inclusion financière. Son action se concentre en particulier sur les femmes, les jeunes et les communautés rurales. L’objectif est d’encourager leur autonomisation le long-terme en finançant des activités génératrices de revenus comme le commerce et l’agriculture. 

SICSA attache une importance particulière à la qualité de son offre et à la satisfaction des IMF partenaires, évaluée régulièrement via des enquêtes. Elle s’assure également que ces institutions partagent ses valeurs et ambitions sociales. Signataire de la Déclaration Conjointe sur la protection des clients, elle promeut activement les meilleures pratiques en la matière. En parallèle, SICSA intègre une dimension environnementale dans sa mission en accompagnant ses clients dans le développement de produits financiers verts.  

Un partenariat stratégique et durable 

Le partenariat entre SICSA et la SIDI a débuté en 2015 et s’est renforcé au fil des ans grâce à la stabilité et à l’engagement social de SICSA. En 2019, la SIDI est entrée au capital de l’institution, marquant ainsi une volonté d’inscrire cette collaboration dans la durée. Depuis, un consultant SIDI siège au conseil d’administration de SICSA et participe aux décisions stratégiques, notamment sur les enjeux sociaux et environnementaux. 

En 2022, sous l’impulsion de la SIDI, le comité de direction de SICSA a bénéficié d’une session de sensibilisation à la performance sociale et environnementale. Cet atelier a mis en lumière les bonnes pratiques déjà existantes au sein de l’institution et a souligné la nécessité de les formaliser pour mieux valoriser leur impact. 

À la suite de la planification stratégique de SICSA en 2023, la SIDI a proposé un accompagnement dédié pour structurer et mettre en avant l’engagement social et environnemental de l’organisation. Pendant un an, le pôle PSE de la SIDI a collaboré avec l’équipe de SICSA afin d’établir un cadre formel comprenant des objectifs sociaux et des indicateurs de suivi. L’ensemble de l’équipe de SICSA a été impliquée dans ce projet, qui a généré des échanges enrichissants sur la mission, les pratiques et les ambitions futures de l’organisation. 

Une fois les objectifs et indicateurs définis, un travail approfondi a été mené sur les outils de collecte et de consolidation des données pour assurer un suivi efficace de la performance sociale et environnementale sur le long terme. Après un premier test de ces nouveaux outils, et une collecte des données menée avec succès par l’équipe de Sicsa, le pôle PSE a continué son accompagnement en soutenant l’organisation dans l’élaboration de leur premier bilan social. 

Un engagement renforcé pour l’avenir 

Cette dynamique a débouché sur  un résultat concret : un premier bilan social qui illustre clairement le positionnement et l’impact social de SICSA en Amérique Centrale. Plus qu’un simple exercice de formalisation, ce travail a permis d’ancrer son engagement social et environnemental comme un axe stratégique central de son activité. 

Nous sommes fiers de soutenir SICSA dans cette démarche et convaincus que cet effort de structuration contribuera à renforcer son impact sur le terrain. Un grand merci à toute l’équipe de SICSA pour son engagement et sa vision, nous avons hâte de poursuivre cette belle collaboration ! 

Vahatra, un nouvel élan pour l’inclusion financière à Madagascar

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Etape cruciale dans notre partenariat stratégique initié en 2015 pour lutter contre la pauvreté rurale

Depuis cinq ans, la SIDI accompagne l’institution de microfinance (IMF) VahatraRacines en malgache – dans sa transformation institutionnelle. Cette année marque une étape décisive : son passage d’une ONG de microcrédit à une société anonyme (SA) réglementée par la commission bancaire de Madagascar. Ce changement, fruit de plusieurs années de préparation, permet à Vahatra de consolider son modèle et de renforcer ses capacités pour mieux servir ses 20 000 clients. Ces bénéficiaires, majoritairement issus des zones rurales entre Tananarive, Antsirabé et Ampefy, vivent souvent sous le seuil d’extrême pauvreté, dans un pays où 80 % de la population subsiste avec moins de 1,90 USD par jour et où la vulnérabilité face au changement climatique est une des plus fortes au monde.

Pour marquer cette transition, Joan Penche, responsable Afrique de l’Est et Australe de la SIDI, et Gabrielle Orliange, chargée de partenariats pour Madagascar, ont effectué une mission sur place. Ils ont échangé avec les équipes de Vahatra, visité ses agences rurales et rencontré une dizaine de clients pour mieux comprendre leur réalité et les services fournis par l’institution.

L’institutionnalisation : un levier pour l’impact social et financier

L’institutionnalisation de Vahatra représente bien plus qu’un changement administratif. Ce processus a impliqué une transformation complète : mise à jour des systèmes d’information, refonte des processus, préparation d’un dossier d’agrément auprès de la commission bancaire, mise en place d’une nouvelle gouvernance. La SIDI a accompagné cette évolution en apportant un soutien technique d’une part pour le processus légal d’obtention de l’agrément ainsi que la migration vers un nouveau système d’information, et stratégique d’autre part , notamment par la participation active de la chargée de partenariats au comité de pilotage de cette transition.

Pour pérenniser ce partenariat, la SIDI devient actionnaire de la société nouvellement créée, à hauteur de 23% (130 000 EUR) et obtient ainsi deux postes d’administrateur. Elle continue également à soutenir Vahatra via une garantie permettant à l’institution de contracter un prêt auprès d’une banque locale. Ce double engagement reflète l’importance stratégique de cette institution pour le développement rural malgache.

Une vision holistique au service des populations vulnérables

Si la SIDI met autant de moyens au service de la transformation de Vahatra, c’est bien parce que le partenariat avec cette petite IMF revêt un sens particulier.  Vahatra se distingue en effet par une approche intégrée qui combine services financiers et accompagnement technique et social sur mesure à ses clients, qu’elle appelle ses partenaires. Possédant une grande expérience dans le financement de l’agriculture, elle a su développer une méthodologie de prêt adaptée aux besoins des producteurs et éleveurs qu’elle finance. En parallèle des services financiers, Vahatra offre des services techniques et des formations : par exemple pour les éleveurs de porcs financés (filière représentant 35% du portefeuille de l’IMF), Vahatra propose systématiquement une assistance technique sur les mesures permettant de limiter les risques de fièvre porcine. De plus, Vahatra a également mis en place un système de mutuelle de santé obligatoire pour l’ensemble de ses clients partenaires. Ce service a été développé suite au double constat qu’en cas d’accident, les frais médicaux engendrés représentaient souvent des montants trop importants pour les foyers ciblés par Vahatra : cela les menait à devoir faire un choix entre se soigner ou rembourser leur crédit. La mutuelle couvre l’ensemble du foyer du bénéficiaire pendant la durée du crédit. Enfin, forte de sa vision développementale, Vahatra propose également des services sociaux et environnementaux additionnels, notamment des sessions de sensibilisation à la santé infantile et maternelle ; de coaching à l’obtention de papiers d’identité ; et de fourniture de plants issus de pépinières gérées par l’IMF. Ces actions renforcent la résilience des communautés tout en promouvant des pratiques durables.

Des outils innovants pour mesurer l’impact et limiter les risques

L’innovation sociale est au cœur de l’approche de Vahatra. L’institution se distingue ainsi également par les outils d’analyse qu’elle utilise pour évaluer et suivre ses clients bénéficiaires. A l’heure où le secteur de la microfinance dédie un intérêt grandissant à la mesure de l’impact et des résultats (« outcome measurement »), Vahatra est déjà en avance sur la thématique. Depuis plusieurs années, elle utilise la « photo de famille », une grille d’analyse qui permet de mesurer la pauvreté multidimensionnelle de ses bénéficiaires à travers des critères tels que le logement, la nutrition ou l’accès à l’eau. Cet outil évalue également l’évolution des conditions de vie des clients sur plusieurs cycles de crédit.

En parallèle, l’IMF a développé des grilles d’analyse spécifiques pour chaque filière agricole qu’elle finance (porcine, riz, pommes de terre). Ces outils permettent aux agents de crédit d’identifier les risques propres à chaque exploitation et de proposer des solutions adaptées. Par exemple, pour les éleveurs de porcs, la grille évalue des éléments tels que la qualité de l’alimentation, des abris et l’accès aux soins vétérinaires.

Un modèle pour l’avenir

Face aux défis réglementaires et opérationnels, l’institutionnalisation de Vahatra marque un tournant stratégique. En séparant les activités de microfinance des volets sociaux et de santé, la nouvelle société anonyme gagne en efficacité tout en conservant sa mission sociale forte désormais portée par l’ONG.

Le partenariat entre la SIDI et Vahatra témoigne de l’impact que la finance solidaire peut avoir sur des communautés vulnérables. En alliant expertise technique et engagement humain, ce projet démontre qu’il est possible de concilier viabilité économique et impact social durable. Grâce à cette transformation, Vahatra est mieux armée pour répondre aux défis complexes de la pauvreté et du changement climatique, contribuant ainsi à bâtir un avenir plus prometteur pour les populations rurales de Madagascar.