Située sur les rives escarpées du lac Kivu en République Démocratique du Congo, Muungano collecte et transforme un café arabica de très haute qualité. Elle vient d’être récompensée par le Prix International des Grands Prix de la finance solidaire organisés chaque année par FAIR et le journal Le Monde.
« Ce prix nous inspire beaucoup » confie Daniel Habamungu le DG de la coopérative. Il renforce encore notre détermination à travailler en union. C’est très important pour le collectif car cela donne courage et fidélise les membres de la coopérative ».
Ce prix vient en effet couronner le travail remarquable effectué par l’équipe de Muungano. La coopérative a triplé le nombre de ses membres ces derniers années pour atteindre aujourd’hui 4100 membres, petits producteurs familiaux, dont 43% sont des femmes. Elle produit un café à très forte valeur ajoutée dans un contexte particulièrement difficile : des infrastructures limitées, des difficultés de transport, une insécurité chronique dans la région, et une vulnérabilité de la zone au changement climatique.
Les plantations se situent entre 1400 et 2600m d’altitude et ces hautes terres volcaniques offrent des conditions optimales pour la culture de café Arabica. La coopérative est labellisée équitable et biologique. Les producteurs et productrices de café profitent de la grande diversité végétale pour utiliser des méthodes d’agroforesterie qui associent des arbres d’ombrage et des arbres fruitiers aux plants de café. Cela permet à la fois de fertiliser naturellement les sols, de lutter contre les risques de glissement de terrain, et de diversifier les sources de revenus des membres.
La SIDI est partenaire de Muungano depuis 2015. Dans un secteur où les autres financeurs pratiquent des taux élevés et demandent en outre des garanties immobilières, la SIDI peut proposer des prêts à des taux attractifs permettant à la coopérative de pré financer les campagnes de café. Et parallèlement la SIDI propose un accompagnement sur mesure sur des thématiques essentielles comme la gestion comptable et financière, le pilotage de la performance et la stratégie de développement. Enfin elle accompagne la promotion de pratiques d’agriculture durable, en particulier en agroécologie.
Malgré les défis majeurs auxquels fait face la coopérative, elle a su résister, progresser et fournir ce café gourmet recherché des acheteurs connaisseurs sur une filière de niche à très haute valeur ajoutée. La SIDI est très fière d’accompagner le dynamisme et la résilience des populations du Kivu et des membres de Muungano.
Bravo à la formidable équipe de la coopérative agricole de Muungano et à tous les caféiculteurs et caféicultrices !