La prise de Goma par le M23 : un impact direct sur les populations et l’activité des partenaires de la SIDI au Kivu

Hekima RDC photo Philippe Lissac

Depuis plusieurs semaines, la région du Kivu, en République démocratique du Congo, traverse une nouvelle crise majeure. La prise de la ville de Goma par le groupe armé M23, soutenu par les soldats rwandais, plonge la population dans une situation dramatique : au moins 2900 personnes tuées selon les Nations Unies le 07 février 2025. Des déplacements massifs, des pertes économiques et une insécurité généralisée rythment le quotidien de milliers de familles.

Une région marquée par une instabilité chronique

Région frontalière de l’Ouganda, du Rwanda et du Burundi, le Kivu est enlisé depuis plus de vingt ans dans une situation de conflit quasi permanente, qui entretient une instabilité chronique entravant le développement socio-économique du territoire et de ses habitants. Cette situation particulièrement complexe du Kivu, en a fait une région prioritaire pour la SIDI, qui compte sur place sept partenaires couvrant tous ses champs d’intervention : l’inclusion financière (institutions de microfinance comme Paidek, Guilgal, Hekima, union de coopératives de crédit comme COOCEC, promoteurs de mutuelles de solidarité), les chaines de valeur agricole (les coopératives de café bio et commerce équitable Muungano et CPNCK) et la lutte contre les changements climatiques (à travers le partenariat innovant avec la société Altech, fournisseur d’énergie renouvelable) .

Des partenaires SIDI directement impactés

La prise de Goma, capitale du Nord Kivu a des conséquences directes sur nos partenaires locaux, en particulier Hekima, une institution de microfinance (IMF) que la SIDI accompagne depuis plusieurs années et dont le siège est à Goma. Cette IMF joue un rôle essentiel : elle accorde des crédits de groupe à des femmes entrepreneuses. Hekima touche près de 15000 bénéficiaires dont 74% de femmes, qui grâce à des financements adaptés peuvent développer leurs activités et renforcer leur résilience économique. Mais aujourd’hui, les opérations sont à l’arrêt, et les équipes doivent s’adapter pour se protéger et protéger les bénéficiaires tout en assurant un minimum d’activité. Du côté des coopératives de café partenaires de la SIDI, la situation est également dramatique alors que la saison a démarré fin janvier. Muungano, la coopérative de café basée à Kiniezire n’a pas pu démarrer sa collecte de cerises de café auprès des 4245 producteurs membres en raison des combats. De son côté, la coopérative CPNCK, basée sur l’île d’Idjwi sur le lac Kivu, n’a plus accès aux ressources financières bloquées à Goma, et néanmoins nécessaires pour payer les 2300 producteurs

La SIDI, mobilisée aux côtés de ses partenaires

Au-delà de l’impact sur notre mission d’investisseur solidaire, ce sont avant tout le quotidien des populations qui est bouleversé. Dans ces périodes de crise, les besoins humanitaires et économiques sont immenses. À la SIDI, nous restons mobilisés pour accompagner nos partenaires du Kivu autant que possible, en espérant un retour rapide à la stabilité. Et nous saluons le courage des équipes locales et des populations qui continuent, malgré tout, à s’engager pour maintenir une activité économique au Kivu.

 

crédit photo : Philippe Lissac – agence Godong / SIDI