Gouvernance

Selon ses statuts, la SIDI est une Société en Commandite par Actions (SCA) à capital variable. En raison de sa forme juridique, elle comporte donc deux catégories d’associés :

Un commandité, qui dispose du pouvoir de gestion, confié par l’Assemblée Générale, et veille notamment au respect de la mission sociale de la SIDI.

Les commanditaires, qui sont tous les autres actionnaires.

Ce statut permet à la SIDI de lever les capitaux nécessaires à son action sans remettre en question l’équilibre des pouvoirs au sein de l’actionnariat.

Le commandité est la société SIDI-Gestion SAS qui regroupe quatre actionnaires fondateurs de la SIDI : le CCFD-Terre Solidaire et trois congrégations religieuses.

Gouvernance illu bulb

Le comité de gérance, nommé par la commandite, est chargé de valider les propositions d’engagements (financier et appui technique) préparées par l’équipe opérationnelle, et assure la direction et l’administration de la SIDI.

Le Comité de Concertation et d’Orientation, nommé par la commandite, est notamment chargé de l’approbation de la charte éthique et du plan stratégique de la SIDI, et veille à leur respect.

Le Conseil de Surveillance, composé d’actionnaires commanditaires nommés par l’Assemblée Générale, assure le contrôle permanent de l’action de la gérance de la société. Il soumet annuellement aux actionnaires un rapport sur les états financiers et la gouvernance de la SIDI.

Actionnariat

La SIDI dispose d’un actionnariat étendu et varié, gage de la stabilité de son capital. Depuis la création de l’entreprise, les actionnaires ne se sont versé aucun dividende, donnant ainsi priorité aux objectifs sociaux de la SIDI.

L’actionnariat de la SIDI se répartit aujourd’hui en trois grandes catégories :

Les actionnaires individuels

Par leur nombre et leur fidélité, ils constituent le socle de l’indépendance financière de la SIDI. Ils sont pour la plupart regroupés dans l’association Épargne Solidarité Développement (ESD). La mission principale d’ESD est de représenter ses membres auprès de ses instances de gouvernance, auxquelles elle siège statutairement, et dans lesquelles elle défend sa vision d’un actionnariat citoyen au service de la solidarité internationale.

Les actionnaires à vocation sociale

Plusieurs fondations et ONG, qui ont souhaité mettre à disposition un capital patient, en vue de générer des impacts sociaux et environnementaux positifs dans les pays du sud et de l’est.

Les actionnaires fondateurs de la SIDI, le CCFD-Terre Solidaire et les congrégations religieuses ont permis la création de la SIDI en 1983. Aujourd’hui encore, le CCFD-Terre Solidaire ainsi que plus de 50 congrégations et institutions religieuses contribuent à son capital.

Les actionnaires institutionnels

Les banques de l’Economie Sociale et Solidaire, françaises et européennes, partagent la vision du développement de la SIDI et participent à son capital pour contribuer à son  projet.

Les fonds solidaires, dits fonds 90/10, doivent investir entre 5 et 10% de leurs encours directement dans des organismes agréés ESUS par l’Etat. La SIDI, qui bénéficie depuis 2006 de cet agrément, a permis à neuf fonds de souscrire à son capital, bénéficiant ainsi indirectement de l’appui de dizaines de milliers d’épargnants, notamment par le biais de dispositifs d’épargne salariale solidaire.

Devenir actionnaire illu souscrire

Répartition du nombre d’actions par catégorie

au 31/12/2023

0
%

de particuliers

0
%

d’actionnaires à vocation sociale

0
%

d’actionnaires institutionnels

Voir aussi

Illu fleche voir aussi

Devenir actionnaire solidaire

En devenant actionnaire, vous apportez un soutien financier durable et adapté à nos partenaires

Rejoindre l’association d’actionnaires

L’association Epargne Solidarité Développement regroupe plus de 1500 actionnaires de la SIDI