Abakundakawa

Abakundakawa
Rwanda
Filières agricoles durables
Financement SIDI en prêt
Oui
Coopérative abakundakawa
Coopérative abakundakawa
Coopérative abakundakawa
Coopérative abakundakawa
Coopérative abakundakawa
Coopérative abakundakawa
Coopérative abakundakawa
Description du partenaire

Créée en 1999, la coopérative Abakundakawa réunit aujourd’hui plus de 2100 membres dans le Nord du Rwanda, dont plus de 40% de femmes. Ces petits producteurs de café arabica produisent un café de grande qualité, certifié équitable depuis 2005 et biologique depuis 2017, exporté directement auprès d’une quinzaine de clients.

Contexte pays et/ou secteur d'activité

Le Rwanda est un pays caractérisé par une relative stabilité politique, une densité démographique parmi les plus élevées au monde (plus de 500 habitants par km²) et une croissance démographique toujours significative (2,3% par an). Cependant, il ne figure pas parmi les pays les plus exposés aux risques liés au changement climatique, selon le classement de Germanwatch. Le pays présente un indice de perception de la corruption (Transparency International) meilleur que la moyenne régionale, se classant 52e sur 180 pays. De plus, sa politique environnementale est plus stricte que celle de ses pays voisins, notamment en ce qui concerne l’occupation de l’espace, la gestion de l’eau et des déchets.

Néanmoins, le Rwanda fait face à des défis importants, notamment le manque d’alternance au sommet de l’État, avec un régime autoritaire selon l’indice de démocratie de l’Economist Intelligence Unit, où il se classe 126e sur 167 pays. Les inégalités persistent avec un coefficient de Gini de 137/168, et l’Indice de Développement Humain (IDH) du pays demeure faible, se classant 165e sur 189 pays.

La politique publique relativement libérale du Rwanda s’accompagne d’une organisation étatique importante, avec une stratégie économique axée sur des investissements publics dans les infrastructures et le secteur des services. Ces investissements sont financés par un endettement et une fiscalité plus élevés que dans les pays voisins.

Impact du partenaire

Les certifications et les installations de qualité permettent d’accéder au marché international, d’obtenir de meilleurs prix et d’améliorer l’efficacité opérationnelle, ce qui se traduit par une meilleure rémunération pour les producteurs. Ces derniers bénéficient également gratuitement de services de formation et de suivi, ainsi que des avantages offerts par la coopérative, tels que les pépinières et les aides. Des initiatives spécifiques sont mises en place pour favoriser l’inclusion des femmes et des jeunes. L’activité d’Abakundakawa contribue également à la création d’emplois dans le secteur de Rushashi, avec 23 employés permanents et 254 saisonniers en 2022.