ACPCU est la plus grande union de coopératives productrices de café en Ouganda regroupant 26 coopératives de l’Ouest du pays transformant et commercialisant le café robusta d’environ 15 000 petits producteurs membres. Depuis 2006, l’union a réussi à obtenir les certifications de commerce équitable et de production biologique grâce à ses services de formation et de suivi des producteurs et à investir dans des installations de qualité.
L’Ouganda est un pays à relative stabilité politique, disposant d’un potentiel agricole important et varié et d’une population très majoritairement jeune, et qui n’est pas parmi les pays les plus à risque sur le plan du changement climatique selon le classement de Germanwatch. Le manque d’alternance politique, les inégalités résultant de la corruption (146e/180 selon Transparency International pour la perception de la corruption) et de la politique économique (peu d’infrastructures, de services publics et de redistribution), la faible industrialisation, le défaut de politique environnementale et la figuration sur liste grise du GAFI sont les facteurs de risque ou de limite les plus importants pour ce pays classé 166e sur 189 pays pour l’IDH.
Les certifications et les installations de qualité qu’offre ACPCU permettent d’obtenir de meilleurs prix (supérieurs de 11 à 15% par rapport à la moyenne ougandaise selon la certification et l’année) et une meilleure efficacité opérationnelle, et ainsi, une meilleure rémunération des producteurs. Ceux-ci bénéficient également gratuitement des services de formation et de suivi ainsi que la mise à disposition de semences, voire d’aides pour accéder aux services de santé et de scolarité. Une attention particulière est accordée au genre et à l’âge avec des actions spécifiques pour favoriser l’inclusion des femmes et des jeunes.