Al Amana est la première institution de microcrédit du Maroc en nombre d’emprunteurs. Elle dispose d’un réseau de 640 points de vente répartis sur tout le territoire et compte 2 415 salariés. Au 31 décembre 2020, le nombre de clients de microfinance au Maroc était de 878 818, ce qui confère à Al Amana une part de marché de 36%.
L’année 2022 constitue une année difficile pour le Maroc : inflation à deux chiffres, effets de la crise Covid non encore dissipés, crise climatique qui a entraîné une baisse de la valeur ajoutée agricole, des pertes d’emplois et une hausse de la précarité agricole, en particulier chez les femmes, les jeunes et les populations vulnérables. Le Maroc compte 12 IMF dont quatre occupent 95 % du marché.
Al Amana fait partie des IMF de taille moyenne.
La mission d’Al Amana Microfinance est de contribuer au développement économique et social du Maroc à travers l’inclusion financière des populations exclues du système financier classique. Son impact en matière d’inclusion financière est marqué par son positionnement mixte à la fois rural et semi-rural, son activité essentiellement axée sur l’offre aux AGRs (Activités Génératrices de Revenus), et une clientèle orientée vers les femmes et les jeunes.