Altech est une entreprise fondée en 2013 par deux Congolais, qui ont grandi dans un camp de réfugiés en Tanzanie après avoir été contraints de quitter le Sud-Kivu pendant la guerre civile. Les deux amis ont souhaité développer une entreprise qui permettrait de contribuer à réduire le déficit énergétique de leur pays natal. Pour cela, ils ont créé Altech, qui distribue des petits équipements solaires (lampes, petits systèmes domestiques) aux ménages en zones péri-urbaines, principalement au Kivu, une zone sinistrée par la guerre civile.
La République Démocratique du Congo est le deuxième plus grand pays d’Afrique. La taille gigantesque du pays le place dans une situation contradictoire, avec d’importantes richesses en ressources naturelles (cuivre, cobalt, lithium) mais une grande difficulté à contrôler un territoire aussi vaste avec très peu de moyens et des infrastructures structurellement défaillantes, notamment en matière de transport. Le pays est également profondément marqué par la guerre civile au Kivu, qui est le théâtre de conflits armés depuis 2004.
Dans un contexte où 90% des Congolais n’ont pas accès à l’électricité, la mission d’ALTECH est d’élargir l’accès à une énergie propre, fiable, renouvelable et abordable pour les ménages hors réseau et pauvres. Depuis le début de ses activités, Altech a réussi à impacter 1,7 million de vies. En fournissant des équipements qui fonctionnent exclusivement à l’énergie solaire, Altech permet également d’éviter des émissions de carbone, dans la mesure où les clients utilisaient auparavant des lampes à kérosène pour s’éclairer.