Café Peru est une entreprise de conditionnement et de commercialisation du café créée par les coopératives cafetières de la “selva” centrale du Pérou. Elle propose aux petites coopératives un service de séchage, de tri et de stockage du café grâce à l’usine de Pichanaki et commercialise le café vert à l’exportation. La SIDI est aujourd’hui le principal actionnaire de Cafeperu.
Le Pérou est un pays au revenu intermédiaire qui dispose de ressources naturelles importantes, tant minières qu’alimentaires. Près du tiers de la population vit à Lima. On observe de grandes inégalités entre les zones urbaines et les zones andines ou amazoniennes, qui comptent une majorité de population indigène. Le Pérou vit une crise politique à répétition (5 présidents de la République en 6 ans, dix premiers ministres sur la même durée).
Café Peru offre un service que les petites coopératives de la zone ne peuvent pas se permettre. Son objectif est d’être l’instrument au service du développement des petites coopératives de la région, en développant notamment la performance sociale et environnementale de ses membres et de ses clients.