CONFIANÇA est une institution de microfinance, qui était à l’origine un programme d’une ONG locale, HLUVUKU, lancée à la fin des années 90 dans une région au sud de Maputo, fortement marquée par la guerre civile et l’exode qu’elle a causé.
Le Mozambique est l’un des pays les plus pauvres du monde. La moitié de sa population y vit sous le seuil de pauvreté, malgré les importantes richesses minières (charbon), agricoles et son potentiel hydroélectrique. En 2021, le Programme des Nations unies pour le développement a classé le Mozambique comme le septième pays le moins développé au monde selon l’Indice de Développement Humain. Le Mozambique figure aussi parmi les cinq pays les plus touchés par des catastrophes naturelles. Les cyclones et les sécheresses y sont fréquents. Le pays souffre aussi d’un environnement politique et sécuritaire instable, notamment depuis que le groupe islamiste « Al-Shabaab » a lancé son insurrection en 2017 dans la région du Cabo Delgado, au nord.
De par ses racines avec HLUVUKU, CONFIANÇA est une IMF tournée vers le monde rural. Elle intervient principalement en dehors des centres urbains et cible principalement les populations les plus défavorisées, dans l’un des pays les plus pauvres du monde.