Norandino est une grande coopérative établie dans le nord du Pérou. Elle travaille dans quatre filières : le café (conditionnement et exportation), le cacao (production de pâte et exportation), le sucre de canne, et la reforestation (crédit carbone) sur plusieurs régions du nord du pays. Norandino développe l’organisation paysanne et le coopérativisme agricole, et accompagne ses membres avec de l’assistance technique.
Le Pérou est un pays au revenu intermédiaire qui dispose de ressources naturelles importantes, tant minières qu’alimentaires. Près du tiers de la population vit à Lima. On observe de grandes inégalités entre les zones urbaines et les zones andines ou amazoniennes, qui comptent une majorité de population indigène. Le Pérou vit une crise politique à répétition (5 présidents de la République en 6 ans, dix premiers ministres sur la même durée).
Norandino, grâce à son organisation coopérative, permet aux producteurs de se regrouper pour obtenir de meilleures conditions de commercialisation de leurs productions en visant à donner de la valeur grâce à la transformation et à la recherche de marchés biologiques et équitables. Grâce à son département technique, Norandino canalise des ressources importantes de la coopération internationale et du gouvernement péruvien pour l’investissement au bénéfice de ses membres.