Corpobich est une coopérative de producteurs de quinoa biologique et équitable qui existe depuis 2003. Ses membres sont issus de 53 communautés situées dans les zones rurales autour de Riobamba, dans la province andine du Chimborazo, où environ 80% de la population vit de l’agriculture et de l’élevage. La totalité des membres sont des indiens puruha (culture quechua) qui cultivent, entre autres, le quinoa, plante native des régions andines.
L’Équateur est l’un des plus petits pays d’Amérique du Sud, mais il possède un grand potentiel économique : des réserves minières, d’hydrocarbures, ainsi que des ressources agricoles et marines. Le pays souffre néanmoins d’une importante instabilité sociale : des grèves secouent régulièrement le pays en raison du coût de la vie et des revendications des peuples indigènes, qui se sentent délaissés. De plus, la surpopulation dans les prisons équatoriennes entraîne une augmentation de la violence attribuée aux trafiquants de drogue.
Cooprobich contribue au développement socio-économique des petits producteurs de Chimborazo, la région la plus indienne, la plus rurale et la plus pauvre du pays ; et à la protection de l’environnement en valorisant une culture et des savoir-faire indigènes. Sa portée sociale envers les producteurs réside dans la valorisation de leur production, en améliorant sa qualité, et en lui donnant un accès au marché au meilleur prix, notamment dans les conditions du commerce équitable et biologique.