CPNCK est une coopérative de café Arabica 100% bio et équitable qui produit un café gourmet de grande qualité. C’est l’une des deux coopératives congolaises qui vendent à Ethiquable, avec qui elles collaborent depuis 2018. La CPNCK s’approvisionne en cerises de café auprès de plus de 2 000 producteurs du Sud-Kivu, sur l’île d’Idjwi à la frontière avec le Rwanda, entre 1 400 et 1 800 mètres d’altitude. La coopérative transforme les cerises en parche, puis en café vert à Goma, avant d’exporter 95% de sa production en Europe à des prix assez élevés.
Outre les éléments cités plus haut sur le pays, l’agriculture du Kivu est parmi les plus dynamiques du pays, notamment dans la filière café, mais aussi dans l’agriculture vivrière, avec une association complexe de cultures et d’élevage de petits animaux. Les surfaces cultivées par famille sont faibles en raison de la très grande densité de population, similaire à celle du Rwanda. Le café constitue la principale source de revenus des producteurs. Sur l’île d’Idjwi, les principales activités sont la pêche et la culture du café.
L’impact de la coopérative, existant depuis 2012 dans la zone, est assez élevé. Cela se manifeste à la fois par sa gouvernance démocratique, le partage de la valeur ajoutée via des primes équitables, et enfin par un fort développement de l’agroécologie. Les appuis techniques actuellement en cours vont permettre d’accentuer ces impacts.