Le Crédit Rural de Guinée est de loin la principale Institution de Microfinance (IMF) du pays, avec 450 000 clients répartis à travers tout le pays. C’est une IMF organisée de façon mutualiste en caisses locales, chapeautée par une SA s’occupant de la gestion d’ensemble et de la levée de fonds. C’est une IMF très présente sur le secteur rural et agricole, avec plus de 40 % de son portefeuille. Enfin, son ciblage est particulièrement tourné vers le micro-crédit, de groupe et individuel.
La Guinée est un pays aux atouts considérables (ressources minières, diversité pédoclimatique, localisation stratégique) mais qui souffre d’une très mauvaise gouvernance, à l’image de la RDC. À ce titre, ce pays souffre de la comparaison avec ses voisins (Sénégal et Côte d’Ivoire), bien plus développés, tant d’un point de vue économique que du capital humain. Une autre spécificité de ce pays est la monnaie locale, le franc guinéen, moins fort que le FCFA. Pourtant, les initiatives sont là, et le potentiel de développement est grand.
L’impact du partenariat est particulièrement important pour les populations vulnérables, notamment en milieu rural. Le développement en cours de la digitalisation, suivant une réorganisation importante du réseau d’agences, grâce à un financement conséquent de l’AFD, va permettre à l’IMF d’améliorer considérablement sa portée et la qualité des services financiers.