ECAM

Côte d’Ivoire
Filières agricoles durables
Financement SIDI en prêt
Oui
20180113 155002
20190208 130326
P1000346
P1000351
Description du partenaire

ECAM est une coopérative ivoirienne de cacao parmi les plus engagées sur le plan social et environnemental. La SIDI travaille avec cette coopérative depuis 2015 et a grandement soutenu son développement. ECAM collecte les fèves de cacao, les conditionne et les vend localement à des exportateurs européens, tels qu’OCEAN. La coopérative vend principalement son volume en commerce équitable ou sous la certification Rainforest Alliance, et elle se développe de plus en plus dans le domaine du bio.

Contexte pays et/ou secteur d'activité

La Côte d’Ivoire est le pays francophone de loin le plus dynamique et le mieux géré d’Afrique subsaharienne. À plus d’un titre (infrastructures, agroalimentaire, santé, éducation) et malgré les critiques de favoritisme ou de manque d’inclusion, ce pays est considéré comme un modèle de développement économique, sous l’impulsion d’Alassane Ouattara, en poste depuis 2010. Les appuis de l’État sur les filières agricoles sont très élevés et commencent à faire leurs preuves, notamment sur la transformation agro-industrielle (cajou, hévéa, coton), et les négociations sur le cacao sont de plus en plus fortes avec les multinationales.

Impact du partenaire

La coopérative dispose de 3 000 membres, essentiellement producteurs de cacao, mais elle se développe aussi sur l’hévéa et le palmier à huile afin de diversifier les sources de revenus des producteurs et de la coopérative, ainsi que pour avoir des entrées d’argent à des moments différents. L’appui en cours de la SIDI va assurément permettre de renforcer les fondations financières de l’organisation et lui permettre de continuer à se développer.