ECOCAJOU est une entreprise détenue majoritairement par l’Union de Coopératives de Cacao ECOOKIM, l’une des plus grandes d’Afrique et représentant 1% de la production mondiale de cacao. Après ses succès dans la filière cacao, ECOOKIM a décidé de se lancer dans la transformation de noix de cajou, à forte valeur ajoutée, de manière complémentaire avec le cacao. L’entreprise exporte principalement des amandes de cajou en Europe et aux États-Unis.
La Côte d’Ivoire est le pays francophone de loin le plus dynamique et mieux géré d’Afrique subsaharienne. À plus d’un titre (infrastructures, agroalimentaire, santé, éducation) et malgré les critiques de favoritisme ou de manque d’inclusion, ce pays est considéré comme un modèle de développement économique, sous l’impulsion d’Alassane Ouattara, en poste depuis 2010. Les appuis de l’État sur les filières agricoles sont très élevés et commencent à faire leurs preuves, notamment sur la transformation agro-industrielle (cajou, hévéa, coton), et les négociations sur le cacao sont de plus en plus fortes avec les multinationales.
Forte d’une capacité de transformation de 10 000 à 15 000 tonnes de noix de cajou brute depuis le début de l’année 2023, ECOCAJOU vise à travailler avec plus de 10 000 producteurs d’ici 2025. Outre la complémentarité intéressante des saisons avec le cacao, l’anacardier est particulièrement résilient au changement climatique et pousse dans la partie nord du pays, qui est plus sèche. Par ailleurs, ECOCAJOU prévoit d’être certifié 100% commerce équitable et majoritairement bio.