Enda tamweel

Enda tamweel
Tunisie
Inclusion financière
Financement SIDI en capital
Oui
Soumaya saoudi
Said dridi
Khalil ben hssine
Description du partenaire

Enda Tamweel est une société de micro-finance tunisienne créée par l’organisation non-gouvernementale Enda inter-arabe, pionnière du secteur de la micro-finance en Tunisie. Enda Tamweel œuvre pour l’inclusion financière des populations vulnérables, notamment les femmes et les jeunes. Appuyant son développement sur la proximité, Enda Tamweel opère à travers un réseau de 108 agences couvrant l’ensemble des gouvernorats tunisiens et de 5 guichets mobiles desservant principalement les zones enclavées.

Contexte pays et/ou secteur d'activité

La Tunisie a été le premier pays des “Printemps Arabes” à déclencher un processus de démocratisation pacifique, mais celui-ci s’est peu à peu étiolé ces dernières années pour finalement se conclure par l’élection d’un Président autoritaire, populiste et conservateur qui a suspendu les acquis de la révolution. Le pays ne dispose pas de grandes ressources naturelles et dépend du tourisme ainsi que des transferts d’argent de sa diaspora, laquelle a pris le chemin de l’exil vers l’Europe ces dernières années.

Impact du partenaire

Enda Tamweel représente 80 % du marché de la micro-finance. Elle pratique les taux les plus bas du marché, avec des prêts moyens bas. Depuis sa création, Enda a soutenu plus d’un million et cent mille personnes et a accordé plus de 4,4 millions de prêts pour un montant équivalent à 9 400 millions de dinars. Enda Tamweel cible en priorité les femmes et les jeunes en milieu rural.