La FCMN est une fédération nationale de coopératives de producteurs maraîchers (pommes de terre, oignons, sésame) répartis sur la moitié sud du pays. Elle regroupe plus de 40 000 producteurs et fournit essentiellement des semences de pommes de terre à crédit aux membres, ainsi que des services de warrantage pour les pommes de terre et les oignons de consommation.
Outre les éléments cités plus haut sur le pays, l’agriculture est essentiellement concentrée sur la bande sud du pays, majoritairement pluviale pour le maraîchage, alors que le riz est cultivé en irrigué le long du fleuve Niger. Le pays fait face chaque année à une instabilité climatique grandissante, alternant de plus en plus des périodes de sécheresse avec de fortes inondations, comme en 2021.
Sa portée est très importante et la FCMN pèse, à ce titre, fortement sur la scène nationale en matière de plaidoyer agricole. Outre ses activités de financement de semences, elle apporte également un soutien technique aux producteurs et mène des activités de plaidoyer agricole auprès de l’État et des bailleurs publics.