Créée en 1998, Forest Fruits est une entreprise agricole zambienne qui commercialise principalement du miel. L’entreprise s’approvisionne auprès d’environ 4 000 apiculteurs, basés dans les régions de Mwinilunga et de Kasempa, au nord-est et au centre du pays, où l’apiculture se pratique de manière traditionnelle depuis environ 300 ans. Forest Fruits participe ainsi au développement de cette activité ancestrale en offrant aux apiculteurs un accès au marché pour la vente de leur miel.
Selon Oxfam International, 64 % de la population de Zambie vit sous le seuil de pauvreté. Avec un PIB par habitant de 1 157 dollars en 2021, le pays est classé 154ème en termes d’IDH sur 191 États (2021). Des infrastructures peu développées et un risque climatique accru par les sécheresses et les pluies torrentielles dans le sud font de la Zambie un pays davantage vulnérable. L’accès au capital y est difficile, avec un coût de la dette élevé et une fluctuation monétaire importante.
L’objectif de Forest Fruits est de permettre aux apiculteurs de vivre avec un revenu décent. Pour cela, Forest Fruits a choisi de développer des produits à forte valeur ajoutée (vinaigre de miel, moutarde au miel, bougies en cire d’abeille, etc.) pour permettre à l’entreprise de proposer aux apiculteurs un prix d’achat qui soit plus rémunérateur. En matière environnementale, tous les apiculteurs sont certifiés biologiques, et l’activité des abeilles contribue à la pollinisation des forêts.