Gebana Burkina Faso est une SARL qui achète, transforme et commercialise exclusivement des mangues séchées et des noix de cajou avec certification biologique et en partie Fairtrade. Basée à Bobo Dioulasso, Gebana a débuté ses activités de commercialisation de la mangue séchée en 2000 à travers sa société mère (Gebana AG) et les activités de transformation de l’anacarde avec la construction d’une usine de transformation en 2010.
Le Burkina Faso dépend fortement de l’agriculture, qui emploie près de 80% de la population active. Le secteur est néanmoins touché de manière conséquente par plusieurs crises (sécuritaires et tensions climatiques) qui affectent le pays et augmentent tout particulièrement la vulnérabilité des petits producteurs.
Gebana Burkina Faso a une utilité sociale très forte. L’entreprise offre des débouchés commerciaux stables et à forte valeur ajoutée à plus de 3 000 producteurs d’anacarde et de mangue. Par ailleurs, Gebana a volontairement fait le choix d’avoir des sites de transformation manuels pour créer de l’emploi, ce qui en fait l’un des employeurs les plus importants de Bobo.