Grassland est une petite entreprise dont l’objectif est de commercialiser du maïs au Cameroun. En se basant sur une agriculture par contrat, Grassland propose un crédit intrant à rembourser en grains et s’engage à acheter le maïs afin de le conditionner et de le vendre à des industriels de la transformation à Yaoundé.
Le Cameroun est gouverné depuis plus de 40 ans par Paul Biya (qui a plus de 90 ans). Le pays doit gérer des conflits dans le nord (zone Boko Haram), dans le nord-ouest (guerre civile larvée suite au refus d’autonomisation des régions anglophones). Cela n’en demeure pas moins la principale économie de la zone d’Afrique centrale, avec un fort dynamisme du secteur informel et un climat propice à l’agriculture.
Grassland accompagne chacun de ses producteurs grâce à un réseau de techniciens locaux qui conseillent et supervisent le programme. Le prix payé par Grassland est supérieur de 20 % par rapport au marché, à condition de respecter le cahier des charges de production (humidité, aflatoxine…). Il s’agit de l’un des rares partenaires de la SIDI à travailler une filière de production et de commercialisation locales.