Cette IMF, basée à Goma et rayonnant également à Bukavu et Kalemie, est encore de petite taille mais particulièrement performante et en forte croissance. Elle cible essentiellement les femmes entrepreneuses, notamment à travers des crédits de groupe, en milieu urbain uniquement, compte tenu du risque et du caractère informel de l’agriculture.
Plus grand pays d’Afrique, la RDC regorge de ressources en tout genre (minières, agricoles, pédo-climatiques) et a un gros potentiel de développement, mais son niveau de gouvernance est particulièrement défaillant, et la corruption est très élevée. Au Kivu, l’insécurité règne depuis trois décennies et repart de plus belle depuis le début de 2022. Cela pèse fortement sur les activités de Goma notamment. Pourtant, le capital humain est très élevé, la résilience est forte et l’engagement social est important.
L’impact d’HEKIMA est très élevé parmi les femmes commerçantes de Goma et Bukavu, et la réputation d’HEKIMA est excellente dans l’ensemble. Ses valeurs chrétiennes bien ancrées légitiment ses activités et permettent un développement rapide sur le créneau des TPME/individuels, permettant d’équilibrer le portefeuille. Le travail en cours sur la digitalisation et la coopération avec une coopérative de café partenaire de la SIDI (MUUNGANO) sont autant d’éléments montrant leur capacité à innover et à maximiser l’impact.