IMPRO est une institution de microfinance dont la mission est d’appuyer le développement de petites activités économiques pour améliorer le revenu des familles et soutenir le développement de la communauté dans les quartiers défavorisés de La Paz, et d’El Alto, la ville-banlieue populaire de la capitale bolivienne.
La Bolivie est une république démocratique, dont le taux de pauvreté atteint 39% de la population, malgré sa richesse en métaux tels que l’étain, l’argent, ou encore le lithium. L’environnement politique est très tendu. L’actuel président, issu du Movimiento al Socialismo (MAS), fait face à des manifestations récurrentes sur les questions sociales. De plus, le pays vit actuellement une importante crise bancaire et financière, dont les conséquences pour le secteur de la microfinance se font ressentir, ce qui risque d’aggraver la situation des populations servies par ce partenaire.
IMPRO cible principalement les micro-entrepreneurs, dont plus de 50% sont des femmes. Sa vocation sociale se matérialise également dans les procédures de crédit : IMPRO a développé sa propre méthode d’évaluation du niveau de « pauvreté ». Cette évaluation est prise en compte pour les décisions d’octroi de crédit. Pour les profils les plus fragiles, cela peut avoir un impact sur les conditions des prêts, lesquelles peuvent mieux s’adapter à leur situation.