Ishaka est une Institution de Microfinance (IMF) dont la principale activité est de collecter de l’épargne et d’offrir des services de crédit principalement à des clients en milieu rural. Son approche inclut les groupes de caution solidaire, qui sont l’outil de base pour l’accès aux services financiers des plus démunis, notamment en milieu rural.
Le Burundi est un petit pays enclavé (27 834 km²), densément peuplé (environ 10,5 millions d’habitants et 403 habitants/km²). L’agriculture emploie 90 % de la population et contribue à 50 % au PIB national. Les terres arables deviennent de plus en plus rares. Dans ces conditions, la pauvreté est principalement rurale (71,1 %) et touche essentiellement les petits agriculteurs. L’essentiel de la production agricole du pays en matière de riz, manioc et maïs est autoconsommé. On considère globalement qu’au Burundi, la contribution de l’agriculture à l’offre alimentaire est de 95 %. Les importations permettent de couvrir une partie des besoins des milieux urbains notamment. Les provinces d’interventions d’Ishaka, Bururi, Rumonge et Makamba sont essentiellement agricoles.
Ishaka facilite l’accès aux services financiers pour une partie de la population rurale des provinces du sud du Burundi et dans la capitale économique (Bujumbura) pour près de 3 500 emprunteurs et 18 000 épargnants.