Kafo Jiginew

Kafo Jiginew
Mali
Inclusion financière
Financement SIDI en prêt
Oui
Capture
Depot retrait
Agriculture
Coton
Micro entrepreneuse
Description du partenaire

Kafo Jiginew (qui signifie Union des greniers en Bambara) est une institution mutualiste d’épargne et de crédit créée au Mali en octobre 1987. Sa mission est de permettre aux populations maliennes ayant des revenus modestes (paysans, artisans, petits commerçants) d’avoir accès à des services financiers de proximité (épargne, crédit, micro-assurance et transfert d’argent). Il s’agit du premier réseau de caisses villageoises mutualistes du Mali. Cette impressionnante organisation (près de 500 000 sociétaires épargnants) est historiquement basée dans le sud-est du pays, dans la zone cotonnière, mais est présente dans l’ensemble du pays (sauf le nord en raison de la situation politique) et joue un rôle fondamental dans le financement de l’économie rurale, mais également du secteur informel urbain et périurbain.

Contexte pays et/ou secteur d'activité

Le Mali est un pays pauvre de la zone sahélienne qui est victime d’un conflit entre le nord du pays au climat désertique (Sahara), marqué par une forte culture touarègue (nomadisme berbère), et le sud du pays (savane), où se trouve la majorité de la population bantoue autour des bassins des fleuves Niger et Sénégal. Depuis 2012, le pays est coupé en deux, suite à l’incursion de mouvements islamiques qui contrôlent ou menacent aujourd’hui près de la moitié du territoire, créant une instabilité sécuritaire (guerre civile larvée), politique (coups d’État à répétition) et diplomatique (affrontements Russie/Occident).

Impact du partenaire

La mission de Kafo consiste à offrir des services financiers de proximité (épargne, crédit, transfert de fonds et autres prestations) au plus grand nombre de personnes au Mali pour l’amélioration de leurs conditions de vie. De par sa couverture (158 points de vente, dont 80 % en milieu rural), Kafo offre des services financiers de proximité là où d’autres institutions ne sont pas présentes, en particulier pour financer la modernisation de l’agriculture.