KOFIP (Kolektif Finansman Popilè) est une ONG haïtienne créée en 1997 pour organiser des actions en matière de financement populaire. Constituée par près de 80 organisations représentant toutes les régions du pays, impliquées dans le financement, KOFIP est une institution d’Économie Sociale et Solidaire qui travaille avec les Mutuelles de Solidarité (MUSO) en leur fournissant de la formation, des documents de gestion ainsi que du crédit.
La structure des secteurs économiques d’Haïti est celle d’un pays en développement : une agriculture qui pèse peu économiquement, représentant 18% du PIB, mais qui doit produire des revenus pour près de 2/3 de la population active. Un secteur industriel plus performant (58% du PIB), tourné vers l’exportation, mais concentré dans la capitale. Le secteur des services a pu bénéficier, il y a longtemps, d’un développement touristique dont la contribution au PIB est de 26%. Les transferts de la diaspora haïtienne représenteraient environ 25% du PIB. Les services financiers existent bel et bien, certains depuis longtemps (Coopératives d’Épargne et de Crédit appelées Caisses Populaires), mais ils sont concentrés dans les milieux urbains (notamment à Port-au-Prince) sans être accessibles aux populations les plus éloignées, tant géographiquement que socialement.
La KOFIP accompagne aujourd’hui 1 398 MUSOs dans les 10 départements d’Haïti, représentant environ 37 500 membres. Ces Mutuelles de solidarité ont été organisées par région en groupements de MUSOs.