Microinvest a été créée en 2005 et se consacre aux segments de la microentreprise, de la PME, du secteur rural et du crédit à la consommation. C’est la première IMF du pays. La SIDI détient 3,42 % du capital, après le fonds EFSE, Soros et Oikocredit.
La Moldavie est située aux confins de l’Europe de l’Est, entre la Roumanie et l’Ukraine. Avec un PIB de l’ordre de 1900 USD/an, elle compte parmi les pays les plus pauvres d’Europe. Le pays est depuis l’indépendance (1991) tiraillé entre ses aspirations pro-européennes et pro-russes. Le pays a mis en place une loi en 2021 visant à limiter la capacité des personnes avec une activité informelle à s’endetter.
Microinvest a le taux d’intérêt le plus bas du marché et œuvre à le baisser régulièrement. Elle a présenté une trajectoire exemplaire pendant la crise Covid. Elle doit maintenant faire face à la crise ukrainienne dans laquelle la Moldavie est géopolitiquement impliquée. Elle présente une bonne résilience face à ces différents événements, et ses résultats financiers restent très performants. Elle souhaite progresser en matière de produits et services environnementaux pour ses clients, dans un pays fortement impacté par le changement climatique.