[vc_row][vc_column][vc_column_text]AIPR a été créée en 2002 et officiellement reconnue en 2005. C’est une ONG ayant son siège à Miti (Sud Kivu). Sa mission consiste à contribuer à la sécurité alimentaire, sociale et économique des populations défavorisées, notamment des paysans (hommes et femmes) et des femmes regroupées en Mutuelles de Solidarité (MUSO) qui mènent de petites Activités Génératrices de Revenus (AGR) dans les territoires de Kabare et Kalehe.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]
Avec une économie majoritairement agricole en termes d’emplois et produisant d’importantes ressources financières grâce à ses matières premières, dans la province du Sud-Kivu, le commerce transfrontalier représente habituellement l’essentiel des flux économiques qui suivent un axe Ouest-Est en direction des pays voisins, et Nord-Sud le long de la frontière (Ouganda, Rwanda, Burundi) en reliant les lacs (Édouard, jusqu’au Tanganyika). Bien que légèrement améliorées en périphérie des centres urbains, les infrastructures routières ne sont pas toujours praticables pour des raisons météorologiques ou sécuritaires, limitant ainsi les flux de matières premières, notamment agricoles.
Ce sont environ 16 000 personnes qui sont engagées dans l’activité MUSO sur trois territoires de la province. Les mutuelles se sont constituées en groupements de MUSOs pour concentrer certains de leurs moyens et développer là où c’était possible des activités à plus forte valeur ajoutée (cultures et élevage en commun, transformations de produits agricoles, etc.).