Nutrizaza est une entreprise sociale, crée par des acteurs engagés partageant une vision commune du développement : le Gret, TAF (groupe agroindustriel malagasy), l’Association pour la Promotion de l’Entreprenariat à Madagascar, Investisseurs et Partenaires et la SIDI. Nutrizaza distribue via différents canaux des produits alimentaires fortifiés à destination des enfants et des familles. Ainsi, via son réseau d’animatrices, Nutrizaza vend des louches de bouillie fortifiée (la Koba Aina, ou KA) dans des quartiers défavorisés des grandes villes de Madagascar ; via son réseau d’épiceries elle vend des sachets de Koba Aina prêts à être préparés, mais aussi depuis récemment des barres chocolatées et des gouters sous la forme de musli. Enfin, Nutrizaza noue également des partenariats structurants avec des ONG et des associations locales, lui permettant de vendre des lots de Koba Aina. L’entreprise sociale est ainsi fondée sur un modèle innovant et diversifié, lui permettant de contribuer à sa mission sociale, à savoir la lutte contre la malnutrition sur la Grande Ile.
Malgré ses ressources naturelles considérables, Madagascar connaît l’un des taux de pauvreté les plus élevés au monde : 70 % des habitants de l’île vivent en dessous du seuil de pauvreté, dont 85 % dans les zones rurales. L’économie de Madagascar repose essentiellement sur l’agriculture. Le pays est en outre très vulnérable au changement climatique.
L’entreprise sociale emploie actuellement une centaine de salariés, dont 53 animatrices chargées de la distribution de la KA dans les zones les plus pauvres des villes du réseau. Bien que difficile à mesurer avec précision, on estime à 13 000 le nombre de bénéficiaires annuels de la bouillie distribuée par les animatrices et les consommateurs des autres produits de la marque. Nutrizaza contribue ainsi à la réponse au défi de la malnutrition infantile du pays, encore trop importante.