PRODIA, Promotion du Développement Industriel, Artisanal et Agricole, est une IMF burkinabè. Elle a été créée par un groupe de Burkinabès convaincus que le faible accès au crédit est l’une des entraves majeures au développement de la petite entreprise. L’institution opère en milieu urbain et rural dans différentes régions du Burkina et propose des crédits individuels, de groupe, ainsi que des produits d’épargne.
Le Burkina Faso est un pays à faible revenu, confronté à de nombreux défis en matière de développement. Il est classé 182ème sur 189 pays selon l’Indice de Développement Humain (IDH), avec un IDH de 0,452. Les institutions de microfinance y jouent un rôle essentiel en finançant l’économie informelle qui emploie près de 90% de la population active selon certaines estimations.
PRODIA est présente depuis longtemps dans le paysage burkinabé, avec un ancrage social fort qui se renforce de plus en plus, comme le démontre le développement d’un portefeuille rural et de crédits solidaires. Étant donné les tickets d’entrée bas, l’IMF cible des populations parmi les plus défavorisées éligibles au crédit. Par ailleurs, le fait que l’IMF continue à desservir des zones affectées par la situation sécuritaire démontre son ancrage social solide et sa volonté de venir en aide aux populations vulnérables.