Sembrar Sartawi est née de la fusion des fondations Sembrar et Sartawi, avec pour mission de financer le secteur agricole en Bolivie. L’IMF propose deux méthodologies de prêt : le micro-crédit individuel et la banque communale, ce qui lui permet de toucher des groupes de personnes ayant un revenu très faible dans les zones urbaines et rurales.
La Bolivie est une république démocratique dont le taux de pauvreté atteint 39% de la population, malgré sa richesse en métaux tels que l’étain, l’argent et le lithium. L’environnement politique est très tendu. L’actuel président, issu du Movimiento al Socialismo (MAS), fait face à des manifestations récurrentes sur les questions sociales. De plus, le pays traverse actuellement une importante crise bancaire et financière, dont les conséquences se font sentir dans le secteur de la microfinance, ce qui risque d’aggraver la situation des populations desservies par ce partenaire.
La clientèle de Sembrar Sartawi est principalement féminine, et une part importante de son portefeuille est destinée au financement du secteur agricole. Sembrar Sartawi accorde une attention particulière à ses clients. Les produits de crédit agricole sont élaborés en fonction des spécificités des chaînes de valeur concernées, et les montants moyens sont parmi les plus bas du secteur, ce qui témoigne d’un fort engagement envers la responsabilité sociale.