SICSA est une institution de refinancement en microfinance créée pour combler le déficit de financement dont souffrent les IMF en Amérique Centrale. L’institution a été créée en 2006 à l’initiative du réseau centroaméricain de microfinance REDCAMIF. SICSA opère dans 6 pays d’Amérique Centrale – Nicaragua, Costa Rica, Honduras, El Salvador, Guatemala et Panama.
Le secteur de la microfinance est peu concentré en Amérique Centrale, constitué majoritairement de petites et moyennes IMF. Ces IMF jouent un rôle essentiel dans l’amélioration des conditions de vie et de la résilience de populations vulnérables. Néanmoins ces IMF peinent à trouver des financements -elles sont pour la plupart pas dimensionnées ni équipées pour capter les fonds d’investisseurs internationaux – ce qui réduit l’étendue de leur impact.
SICSA cible essentiellement ces petites et moyennes IMF en particulier en milieu rural qui peinent à se refinancer. Avec ses produits flexibles/adaptés aux besoins des IMFs et sa rapidité d’instruction, SICSA est une institution de financement privilégiée de ces IMF et aide leur développement.