Sipem

Madagascar
Inclusion financière
Financement SIDI en capital
Oui
Dsc 1179
Bypass6v12
Description du partenaire

SIPEM Banque est une banque territoriale desservant à la fois des micro et très petites entreprises, ainsi que des entreprises déjà matures dont l’activité se développe. Créée en 1991 par l’Association pour la Promotion de l’Entreprenariat à Madagascar, la SIDI, et d’autres investisseurs locaux, c’est une des institutions financières les plus anciennes de la Grande Ile et celle dont l’ancrage local est le plus fort. La SIPEM propose une variété de services financiers permettant de couvrir les besoins de sa clientèle très diversifiée : découverts bancaires, lignes de trésorerie, épargne, crédits, cartes de retrait… Avec son réseau de 29 agences, la SIPEM Banque est présente dans toutes les principales villes de Madagascar et son activité est principalement urbaine.

Contexte pays et/ou secteur d'activité

Madagascar est un pays très pauvre. Selon l’ONU, 74,1% de la population vivrait avec moins de 1,90 USD par jour. La Grande Ile possède l’indice de capital humain parmi les plus faibles du monde avec des infrastructures publiques et des systèmes de santé et éducatifs très faibles. Madagascar est par ailleurs un des pays les plus affectés par les conséquences du changement climatique (trois cyclones par an en moyenne, forte sécheresse dans le Sud).

Impact du partenaire

La SIPEM Banque dessert actuellement 40 000 clients, dont 51% de femmes, illustrant l’impact fort de cette institution à travers le pays. De plus, la majorité des clients de la SIPEM Banque restent des microentreprises pour qui le prêt moyen s’élève à 254 EUR, soit autour de 15% du PIB/hab. Son positionnement mixte en fait une institution intéressante sur le marché malagasy, qui lui permet de cibler des petites structures puis de les accompagner progressivement dans leur croissance.