Socopa

Burundi
Filières agricoles durables
Financement SIDI en prêt
Oui
Description du partenaire

La Société Coopérative de Transformation et Commercialisation des Produits Agricoles (SOCOPA) a pour objectif de contribuer à augmenter la production agricole et de faire bénéficier les petits producteurs de la valeur ajoutée des produits alimentaires transformés au Burundi. Cet objectif est partagé avec un certain nombre d’acteurs internationaux qui facilitent la mise en œuvre d’unités de transformation de produits agricoles, et plus tard la SIDI et l’AFD, qui visent à faciliter l’accès au financement et l’accompagnement dans le développement de la structure (approvisionnement, transformation, commercialisation) pour la SOCOPA. La SOCOPA, une entreprise, a donc été créée en 2015 avec le soutien financier des sociétés coopératives qui se sont associées au projet, notamment en apportant des immobilisations des bailleurs internationaux.

Contexte pays et/ou secteur d'activité

Le Burundi est un petit pays enclavé (27 834 km²), densément peuplé (environ 10,5 millions d’habitants et 403 habitants/km²). L’agriculture emploie 90 % de la population et contribue à 50 % au PIB national. Les terres arables deviennent de plus en plus rares. Dans ces conditions, la pauvreté est principalement rurale (71,1 %) et touche essentiellement les petits agriculteurs. L’essentiel de la production agricole du pays en matière de riz, manioc et maïs est autoconsommé. On considère globalement qu’au Burundi, la contribution de l’agriculture à l’offre alimentaire est de 95 %. Les importations permettent de couvrir une partie des besoins des milieux urbains notamment.

Impact du partenaire

À ce jour, ce sont huit unités de transformation de cinq produits agricoles principaux (riz, manioc, maïs, tomates, bananes) qui ont été mises en place du Nord au Sud du Burundi (Rugombo, Gihanga, Maramvya, Nyanzalac, Kayogoro, Masanganzira, Ruyigi). Les ventes atteignent maintenant près de 280 000 € en progression depuis trois ans. Celles-ci se font majoritairement dans les milieux urbains. Un personnel de 64 personnes (dont six pour le siège) contribue au fonctionnement de l’entreprise, la plupart d’entre eux dans les unités de transformation.