L’Union des Baoré Tradition d’Épargne et de Crédit (UBTEC) est une union de caisses d’épargne-crédit qui offre des services financiers pour lutter contre la pauvreté et la vulnérabilité des populations rurales au Burkina Faso. Créée par une organisation paysanne Burkinabè en 1990, l’institution a un fort ancrage agricole. Comme peut l’illustrer son slogan (« La banque des paysans aux conditions des paysans »), l’institution connaît les réalités et besoins du monde agricole et s’efforce d’y répondre avec une offre adaptée.
Le Burkina Faso dépend fortement de l’agriculture, qui emploie près de 80 % de la population active. Le secteur est néanmoins touché de manière conséquente par plusieurs crises (sécuritaire et tensions climatiques) qui affectent le pays et augmentent tout particulièrement la vulnérabilité des petits producteurs.
En offrant ses services principalement à des agriculteurs, l’UBTEC cible une population particulièrement vulnérable, souvent exclue des systèmes de financement classiques. L’UBTEC promeut également l’agroécologie et encourage les agriculteurs à adopter des pratiques agricoles durables à travers des formations et des produits de finance verte, afin de renforcer leur résilience face aux dérèglements climatiques.