Vahatra

Madagascar
Inclusion financière
Henitsoa rafalia 1006235
Img 3638
Dsc 6699
Henitsoa rafalia 7304
Henitsoa rafalia 1006452
Henitsoa rafalia 1006419
Henitsoa rafalia 7382
Description du partenaire

Vahatra – racines en malgache -, est une institution de microfinance basée à Madagascar, qui a pour mission de lutter contre la grande pauvreté dans le centre de la Grande Île. L’originalité de son intervention tient dans ce qu’elle associe des services d’épargne, de crédit, d’accompagnement social et de mutuelle de santé.

Contexte pays et/ou secteur d'activité

Malgré des ressources naturelles considérables, Madagascar connait l’un des taux de pauvreté les plus élevés au monde : 70% des habitants de l’île vivent en dessous du seuil de pauvreté, dont 85% dans les zones rurales. L’économie de Madagascar repose essentiellement sur l’agriculture. Le pays est en outre très vulnérable au changement climatique.

Impact du partenaire

Vahatra cible exclusivement une population vivant avec moins de 2 USD/jour et principalement les femmes, les activités agricoles et les activités liées au commerce. L’IMF soutient ses clients, tant sur le plan économique que social, afin d’améliorer leur résilience. L’association donne ainsi la possibilité à ces populations pauvres de bénéficier de conseils, formations, et de prêts, afin de leur permettre de développer une activité génératrice de revenus.