La Coopérative VIIM Baoré est à l’origine de la création de plus de 400 Greniers de Sécurité Alimentaire – des magasins communautaires qui achètent et stockent des denrées de base en grande quantité pendant la saison où elles sont disponibles, pour les revendre au détail pendant la période de soudure.
Le Burkina Faso dépend fortement de l’agriculture, qui emploie près de 80% de la population active. Le secteur est néanmoins touché de manière conséquente par plusieurs crises (sécuritaire et tensions climatiques) qui affectent le pays et augmentent tout particulièrement la vulnérabilité des petits producteurs. Par ailleurs, les producteurs ne produisent pas suffisamment de céréales toute l’année et doivent donc faire face à d’importantes difficultés pour se nourrir.
VIIM Baoré facilite la mise en place des greniers à travers ses interventions diverses (octroi de crédit, facilitation des achats auprès des fournisseurs, conseil aux responsables villageois). Ainsi, la coopérative améliore grandement la sécurité alimentaire dans les villages du Nord du Burkina concernés.