WAGES est aujourd’hui l’une des principales institutions de microfinance du Togo. Par son engagement auprès des micro-entrepreneurs et des TPE/PME, en particulier dans les secteurs du commerce l’institution de microfinance joue un rôle important dans le développement social du pays. Elle offre des produits de crédit et d’épargne à plus de 15 000 emprunteurs et plus de 90 000 épargnants.
Le Togo est un pays à faible revenu, confronté à de nombreux défis en matière de développement. Il est classé 162ème sur 189 pays selon l’Indice de Développement Humain (IDH), avec un IDH de 0,512 et un taux de pauvreté de près de 50%. Les institutions de microfinance y jouent un rôle essentiel en finançant l’économie informelle et en renforçant l’inclusion financière.
WAGES poursuit un double ciblage: (1) l’institution travaille avec des communautés à la base en leur offrant des petits crédits ou des crédits de groupe; (2) elle accompagne dans la durée ses clients, notamment en faisait évoluer sa politique de prêt pour s’adapter à leurs besoins. Par ailleurs, l’institution porte une attention particulière à l’inclusion financière des femmes qui représentent plus de 50% des clients de l’institution.