Secteur jugé trop risqué ou peu rentable par de nombreux investisseurs, l’agriculture familiale joue pourtant un rôle majeur dans l’essor des zones dans lesquelles nous intervenons.
L’agriculture familiale répond en effet aux trois grands défis posés à l’agriculture :
- Le maintien d’emplois rémunérateurs en zones rurales, y compris pour les femmes ;
- La préservation des ressources naturelles et de la biodiversité ;
- La souveraineté alimentaire.
C‘est pourquoi nous nous engageons, depuis plusieurs années déjà, dans le développement des chaînes de valeur agricoles. Nous choisissons de financer et d’accompagner des organisations de producteurs ou des PME à fort impact social et environnemental s’approvisionnant auprès de petits exploitants familiaux. Ainsi, nous contribuons à renforcer les pratiques agricoles durables et résilientes face au changement climatique et soutenons l’agroécologie comme modalité de production agricole.
Quelques chiffres clés
81%
des entités agricoles appuient les producteurs à la mise en place de pratiques agroécologiques
L’agroécologie regroupe un ensemble de pratiques agricoles visant à utiliser au maximum les fonctionnalités offertes par la nature, tout en diminuant les pressions sur l’environnement et en préservant les ressources naturelles. La SIDI a développé une grille d’analyse agroécologique visant à analyser et questionner les pratiques agricoles de ses partenaires et à les accompagner dans leur transition.
65%
des organisations de producteurs sont certifiées Commerce équitable
les certifications permettent aux organisations de producteurs partenaires de bénéficier de meilleurs prix. En particulier, la certification équitable permet de financer des projets de développement local/communautaire comme des écoles ou des centres de santé.
74%
des entités agricoles commercialisent des produits labellisés Agriculture Biologique
88%
des organisations de producteurs proposent des services complémentaires à leurs bénéficiaires
Il peut s’agir de services d’alphabétisation, de formations aux différentes techniques agricoles, de services spécifiquement dédiés aux femmes ou aux jeunes…Autant de services qui contribuent directement au développement local.