La mission sociale de la SIDI
Nous ciblons prioritairement des populations qui sont exclues des circuits économiques et financiers classiques, en particulier les populations rurales, les femmes et les jeunes. C’est pourquoi nous soutenons des partenaires agissant en faveur de l’inclusion financière ou opérant dans des filières agricoles.
Nous y parvenons grâce à notre modèle de financement innovant, où actionnaires et épargnants apportent des ressources adaptées, avec pour seule exigence que la SIDI génère un impact social et environnemental positif.
Nous nous distinguons à la fois par notre ciblage
exigeant, et les moyens que nous mettons en œuvre.
Quelques chiffres clés
62%
du portefeuille investi en Afrique subsaharienne
contre en moyenne 11% pour les autres investisseurs en microfinance, selon le rapport publié par Tameo, auquel la SIDI contribue.
41%
des partenaires sont situés dans des pays vulnérables au changement climatique
selon le World Risk Index / Nations Unies.
34%
du portefeuille en prises de participation
Nous privilégions chaque fois que nous le pouvons l’investissement en fonds propres auprès de nos partenaires. Nous les soutenons ainsi sur un temps long, en partageant les risques qu’ils prennent sur leur métier, et en participant à leur pilotage.
65%
de nos partenaires ont un ciblage rural
plus de 50% de leurs clients sont situés dans des zones rurales.
29
partenaires ont bénéficié d’assistance technique en 2023
permettant de contribuer à renforcer leurs capacités, en comptabilité, gestion, ressources humaines…
En bref :
Nous offrons la possibilité à chacun(e) de devenir actionnaire engagé
et d’utiliser le pouvoir dont il/elle dispose avec son argent pour agir concrètement en faveur d’une société plus équitable, plus inclusive et plus respectueuse du vivant.
Nous intervenons là où d’autres ne vont pas
Nous intervenons dans des zones jugées difficiles ou dites à risque : en Afrique notamment, au Proche Orient ou encore en Amérique Latine.
Nous ciblons des partenaires fragiles dans des contextes difficiles
Nous finançons et accompagnons des acteurs localisés dans des pays peu développés, où les conditions de vie sont précaires, ou encore vulnérables au changement climatique.
Nous donnons la priorité au milieu rural
Nous ciblons plus particulièrement le secteur agricole, connu pour avoir un profil de risque élevé, pour permettre la constitution et le développement de filières agricoles résilientes.
Nous accompagnons nos partenaires
Au-delà du financement, nous consacrons le temps nécessaire à nos partenaires pour que leur activité devienne viable et restons à leurs côtés en cas de crise.
Nous soutenons des acteurs locaux
Nous soutenons des acteurs locaux pour lesquels la SIDI est souvent le premier investisseur.
Pour répondre au mieux aux besoins spécifiques de chacun de nos partenaires, nous disposons par ailleurs de deux leviers d’action supplémentaires :
La Fondation ACTES
Sous égide de la fondation Terre-Solidaire.
Créée par la SIDI, la Fondation ACTES finance des projets d’appui technique sur les thématiques de promotion de la transition écologique et sociale, de la finance rurale en zones isolées et de la performance sociale et environnementale. La fondation ACTES peut également venir en aide à des structures fragiles connaissant une situation de crise.
FEFISOL
Premier fonds européen exclusivement dédié à la microfinance rurale et aux filières agricoles en Afrique.
La SIDI a créé FEFISOL en partenariat avec Alterfin, investisseur solidaire basé en Belgique. Ce fonds est spécialisé dans l’appui aux IMF rurales et aux organisations de producteurs en Afrique. Il apporte aux partenaires de la SIDI des possibilités de financement et d’assistance technique supplémentaires. Avec FEFISOL II, lancé fin 2021, l’objectif est de répliquer ce qui a fait le succès du premier fonds tout en étant encore plus ambitieux en matière de performance sociale et environnementale.
Voir aussi
Développer les services financiers de proximité
Utiliser la finance inclusive comme moyen de lutte contre la pauvreté
Devenir partenaire
Nous tissons des partenariats de long terme avec des acteurs économiques locaux œuvrant dans les secteurs de l’inclusion financière et des chaines de valeur agricoles