La SIDI a conclu un investissement stratégique dans Soluna Energia pour contribuer à l’accès des communautés rurales colombiennes à une énergie propre et régulière grâce à l’énergie solaire.
Plus de la moitié du territoire colombien (55%), particulièrement accidenté, et environ 40% de la population, ne sont pas reliés au réseau électrique national. Soluna est une entreprise colombienne spécialisée dans l’installation, l’opération et la maintenance de systèmes solaires domestiques. Créée en 2020, elle a pour mission de faciliter l’accès à l’électricité aux communautés rurales non connectées ou avec un accès limité au réseau national, grâce à des solutions photovoltaïques adaptées et à un modèle de paiement flexible pour les consommateurs.
Investissement stratégique
Pour la SIDI c’est un premier pas dans le développement de son portefeuille climat en Amérique Latine, s’inscrivant directement dans son nouveau plan stratégique 2023-2026. C’est en outre son 3e investissement en Colombie, actant ainsi une intéressante diversification du portefeuille dans le pays. La SIDI finance et accompagne actuellement une organisation de producteurs de café (Cencoic) et une institution de microfinance (Confiamos).
Impact social et environnemental
Depuis ses débuts, Soluna a installé des systèmes solaires domestiques pour plus de 300 ménages dans 19 communautés de Vichada à l’est du pays dont deux communautés indigènes, permettant au total à 1600 personnes de bénéficier d’électricité en milieu rural. 43% des bénéficiaires sont des femmes, 40% sont des familles à revenus bas, et 30% considérées comme pauvres. Le partage d’objectifs sociaux avec Soluna est clair, notamment en faveur des communautés rurales défavorisées et exclues des services de base. Soluna vise principalement, mais pas uniquement, les petits exploitants agricoles et indigènes des zones rurales. Ses clients, qui n’ont pas le capital nécessaire pour acheter comptant, se voient proposer de payer petit à petit, grâce au système innovant de prépaiement « Pay as you go ».
D’après les enquêtes réalisées auprès des utilisateurs, 30% ont un usage productif de l’énergie solaire fournie par Soluna, dont 2/3 disent avoir connu une hausse de leurs revenus. Des résultats impressionnants, avec 90% des bénéficiaires signalant une amélioration de leur qualité de vie. Sur le plan environnemental, l’énergie solaire ainsi produite remplace principalement des lampes à kérosène et des groupes générateurs diesels chers et polluants : 55% des clients assurent ainsi ne plus avoir recours aux solutions au kérosène.
La chargée de partenariat de la SIDI s’est récemment rendue sur place, dans le petit village de Casuarito frontalier avec le Venezuela et a pu constater, auprès de Yurika, une jeune femme d’origine vénézuélienne qui y tient un petit commerce, comment l’énergie de Soluna contribue à améliorer ses conditions de vie et celle des 3 personnes avec qui elle habite. Casuarito est relié au réseau local, mais celui-ci fournit un service très irrégulier, avec des coupures de courant en journée, et surtout la nuit, pendant huit heures d’affilé. Or les températures de la zone restent élevées la nuit, les ventilateurs sont un bien précieux. Au petit matin, levée bien tôt, grâce à l’énergie de Soluna, elle peut utiliser ses petits appareils électroménagers pour préparer le petit déjeuner, et recharger son portable avant de partir travailler. Le cout de cette énergie est plus qu’abordable dit-elle, et dans son cas il est partagé avec sa famille. Le système, délivré avec quatre ampoules et deux prises doubles, fonctionne très bien, et les techniciens de Soluna assurent en outre des visites de suivi deux à trois fois par an. Yurika préfère de loin l’énergie solaire, et installera sur le toit de son petit commerce d’autres panneaux quand elle en aura besoin.
Investissement et plan de développement
La SIDI entre donc au capital de Soluna, aux côtés d’autres investisseurs sociaux, dans le cadre d’une levée de fonds qui permettra à Soluna de passer d’une phase de démarrage à une phase de développement ambitieuse. Avec un plan de développement sur 10 ans, Soluna prévoit d’installer 60 000 systèmes solaires domestiques. Outre l’investissement financier, la SIDI apporte au projet son expérience de travail avec les communautés rurales et agricoles et notamment d’accompagnement pour leur renforcement.
Ce partenariat entre la SIDI et Soluna est une nouvelle étape dans la promotion de l’accès à une énergie renouvelable dans les régions rurales de Colombie. La combinaison de l’approche sociale et environnementale ambitieuse de Soluna, et de la vision à long terme de la SIDI, concrétisée par une prise de participation au capital de l’entreprise, démontre le potentiel transformateur de l’énergie solaire pour améliorer les conditions de vie des populations vulnérables tout en contribuant à la lutte contre le changement climatique.