Le rapport social & environnemental de la première année d’activité du fonds FEFISOL II vient de sortir !
FEFISOL II est un fonds d’investissement dédié au financement de la microfinance rurale et des petites exploitations agricoles familiales africaines. C’est le fonds successeur de FEFISOL I, lancé à l’initiative de la SIDI et Alterfin pour 12 ans.
L’équipe est très fière de présenter des réalisations tout à fait en ligne avec les objectifs sociaux et environnementaux ambitieux du fonds :
- Le fonds a déjà financé 18 partenaires (12 entités agricoles, 6 institutions de microfinance) dans 11 pays d’Afrique sub-saharienne
- 83% des entités agricoles financées sont certifiées commerce équitable et/ou agriculture biologique
- 69% du portefeuille est investi dans des pays à faible IDH (Indice de Développement Humain)
- 85% du portefeuille microfinance est dédié à des institutions Tier 2 et 3 : soit des petites et moyennes institutions dont les actifs sont respectivement de moins de 50 millions de $ et de moins de 5 millions de $
- 1,2 millions de bénéficiaires finaux, dont 51% de femmes
- Le fonds est aligné au 2X Challenge,l’initiative multilatérale dont objectif est de déployer des volumes de capitaux inégalés à l’appui de projets qui donnent des moyens d’action aux femmes.
Le premier closing de FEFISOL II a été réalisé en mai 2022 pour 22,5 millions d’euros avec les fondateurs (SIDI, Alterfin), des agences de développement européennes (BIO, BEI, Proparco) et des acteurs privés européens (Banque Alternative Suisse, Banca Etica Populare, Crédit Coopératif, SOS Faim Luxembourg). Ce closing est assorti d’une enveloppe d’Assistance Technique d’1,3 millions d’euros de Proparco et Bio.
Fort de ces résultats, le fonds FEFISOL II a pour objectif de clôturer un deuxième closing d’ici à la fin de l’année avec de nouveaux investisseurs.