1983
Fondation de la SIDI
Le CCFD-Terre Solidaire souhaite renforcer son action dans les domaines économique et social, en s’appuyant sur un acteur capable d’utiliser des outils d’investissement, au service de sa vision sociale. Visionnaire, le CCFD-Terre Solidaire va pour cela opérer une double innovation.
- Création de la SIDI dont les actionnaires renoncent à se rémunérer afin de maximiser l’impact social et environnemental des activités menées
- Création du tout 1er produit de finance solidaire avec le Crédit Coopératif : le FCP Faim et Développement. Ce produit permet aux épargnants de partager les revenus de leur placement avec le CCFD-Terre Solidaire, lequel contribue avec cette ressource à financer la mission d’accompagnement de la SIDI.
La SIDI finance
et accompagne
des partenaires locaux
Pour prolonger son action, la SIDI investit dans le développement de Sociétés Locales d’Investissement capables de financer et d’accompagner directement les entrepreneurs locaux. Plusieurs d’entre elles, comme la SIPEM à Madagascar ou INDES au Chili, sont toujours actives.
1987
1989
Les actionnaires individuels de la SIDI se regroupent dans une association, Epargne Solidarité Développement. Aujourd’hui, celle-ci regroupe plus de 1539 actionnaires.
L’essor de la microfinance
Les années 90 marquent le grand essor de la microfinance. La SIDI s’inscrit pleinement dans ce mouvement et soutient les Institutions de microfinance en répondant à leurs besoins en fonds propres ou en refinancement et en leur proposant un accompagnement renforcé pour consolider leurs compétences techniques et améliorer leur gouvernance. Parallèlement, la SIDI soutient le développement des Mutuelles de solidarité permettant aux populations les plus isolées d’avoir accès à des services financiers « alternatifs ».
La SIDI est actionnaire fondateur de CERUDEB, aujourd’hui Centenary Bank, devenue la 1ère banque de microfinance et la 2ème banque nationale en Ouganda !
1993
1997
Un label dédié à la finance solidaire
La SIDI obtient le label FINANSOL, tout juste créé, pour ses parts de capital. Le label garantit aux actionnaires que leur placement contribue réellement au financement d’activités génératrices de revenus et à fort impact social et environnemental, et que la SIDI leur assure une information fiable, régulière et transparente.
Priorité au monde rural
Le plan stratégique de la SIDI entérine la priorité donnée au monde rural ainsi que sa volonté d’accroître son soutien à l’agriculture familiale. Elle apporte pour cela son appui à des organisations de producteurs ainsi qu’à des PME s’approvisionnant auprès de petits producteurs.
2003
2011
Lancement du 1er fonds dédié à la microfinance rurale en Afrique
Afin de générer des effets de levier importants pour le monde rural en Afrique, la SIDI innove en créant avec deux investisseurs européens (Alterfin et Etimos) le Fonds européen de financement solidaire pour l’Afrique (FEFISOL), le premier fonds européen dédié à la microfinance rurale en Afrique !
Pour une transition juste
Début des travaux, avec le CCFD Terre Solidaire, sur la transition écologique et sociale. Trois ans plus tard, le plan stratégique de la SIDI entérine le virage de la transition écologique et sociale qui sous-tend désormais l’action de la SIDI.
2014
2017
Création de la fondation ACTES
Pour renforcer l’accompagnement sur mesure qu’elle apporte à ses partenaires, la SIDI crée la Fondation ACTES sous égide de la Fondation Terre Solidaire reconnue d’utilité publique.
La Fondation ACTES privilégie quatre champs d’intervention : la résolution de situations de crise, la transition écologique et sociale, la finance communautaire, l’amélioration de la performance sociale. Habilitée à recevoir des dons et à lever des subventions publiques, la Fondation ACTES apporte des ressources complémentaires dédiées à l’accompagnement, pilier essentiel de la mission d’investisseur social de la SIDI.
Soluti Finance, une filiale en Afrique de l’Est
Après une dizaine d’années de partenariat, Soluti Finance, institution dédiée au financement d’IMF et d’entités agricoles en Afrique de l’Est, devient une filiale de la SIDI à la suite du retrait de son actionnaire fondateur et majoritaire, Strømme Foundation. Pour la SIDI, cet investissement contribue directement à la réalisation de ses objectifs de développement de ses activités en Afrique de l’Est.
2019
2021
Année de transition vers FEFISOL II
C’est l’année de clôture de FEFISOL comme prévu par le pacte d’actionnaires. Forts du succès du fonds, ses deux fondateurs, la SIDI et Alterfin, ont travaillé activement à la création d’un FEFISOL II qui se veut encore plus ambitieux en matière de performance sociale et environnementale. FEFISOL II démarre ses activités en 2022. A terme il sera mis en œuvre dans plus de 28 pays d’Afrique et devrait soutenir 110 institutions de microfinance ou entités agricoles certifiées équitables et biologiques et s’approvisionnant auprès de petits exploitants.
La SIDI fête ses 40 ans !
La SIDI a 40 ans ! Avec l’adoption de son nouveau plan stratégique, la SIDI continue de défendre et promouvoir l’originalité de son modèle, celui d’une finance qui repose sur la solidarité et la recherche d’une performance sociale et environnementale avant tout.
2023