Alterfin est une coopérative sociale belge qui offre à tout le monde la possibilité de faire un investissement justifié d’un point de vue social, environnemental et économique. Aujourd’hui, Alterfin est fort d’un capital de près de 70 millions d’euros et regroupe plus de 6.000 coopérateurs particuliers et 200 organisations et entreprises. Alterfin gère un portefeuille d’investissement d’environ de EUR 100 million à travers 146 partenaires dans 33 pays. Les partenaires sont situés dans les secteurs de la microfinance en de l’agriculture familiale durable.
-
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je suis Hugo Couderé, j’ai fondé Alterfin en 1995 et en ai été le directeur général jusqu’en 2013, date à laquelle j’y suis devenu Senior Advisor. J’ai été également pendant plus de cinq ans administrateur de FEFISOL, le fonds pour l’Afrique cocréé avec la SIDI. Je suis actuellement à la retraite mais demeure administrateur du Fonds de Garantie d’Alterfin.
- Alterfin, pour un public français, peut s’assimiler à une sorte d’alter ego de la SIDI en Belgique puisque comme elle vous collectez un capital patient pour l’investir auprès d’institutions de microfinance et de filières agricoles dans les pays en développement. A quand remonte votre partenariat avec la SIDI, comment se manifeste-t-il et quel en est le sens ?
En 1999, la SIDI a signé un accord de partenariat avec Alterfin et nous sommes devenus actionnaires réciproques. Ce partenariat a donné lieu à des coopérations concrètes sur le terrain, notamment : des missions conjointes en soutien aux partenaires communs, des cofinancements et la mise en place de fonds spécifiques. Nous avons par exemple collaboré au sein du conseil d’administration de Hattha Kaksekar (une IMF au Cambodge), nous avons réalisé des missions techniques communes en Afrique, nous sommes devenus coactionnaires de FDL (une IMF au Nicaragua), et nous avons fondé conjointement le premier et le deuxième fonds FEFISOL.
La SIDI et Alterfin non seulement se renforcent mutuellement sur le terrain, mais grâce à leur collaboration elles peuvent également mobiliser de grandes institutions internationales comme la Banque Européenne d’Investissement, sollicitée pour FEFISOL.
Puisque le partenariat SIDI-Alterfin repose sur des valeurs que nous partageons, ce partenariat s’est également révélé très durable. Le partenariat entre la SIDI et Alterfin va au-delà de l’aspect institutionnel et se reflète également dans la bonne et agréable coopération entre les collaborateurs des deux organisations.