Le Crédit Rural est une institution de microfinance créée en 1989 pour pallier l’insuffisance d’institution de financement au profit du monde rural après la fermeture des banques d’État.
C’est l’un des rares projets de l’État Guinéen de l’époque à réussir son institutionnalisation comme structure de financement crédible. Il reste leader de son secteur actuellement avec plus de 50% de part de marché et présent dans tout le pays avec plus de 1000 points de services, 600 mille bénéficiaires, 800 emplois directs et plus de 1000 élus bénévoles.
Aujourd’hui, avec un réseau entièrement informatisé, des produits et services mais aussi des processus en pleine digitalisation, le CRG finance toutes les activités génératrices de revenus au niveau de tous les secteurs d’activités et leurs chaines de valeur (de l’agriculture au commerce en passant par l’élevage, l’artisanat, la pêche, le transport, le logement, la restauration, l’hôtellerie ).
Le CRG croise le chemin de la SIDI au début des années 2000, pendant les moments les plus décisifs de son institutionnalisation, qui devait pouvoir répondre à la fois à l’impératif d’une institution de microfinance économiquement solide, mais aussi et surtout apte à poursuivre et tenir des objectifs sociaux de façon durable. À ce niveau, l’apport de la SIDI fut de taille puisqu’elle a permis de mettre à la disposition de la jeune structure des compétences, du savoir-faire et des appuis techniques nécessaires pour l’aider à se structurer, à se consolider dans des domaines importants comme la gestion financière, la gestion des ressources humaines, la conduite des chantiers informatiques, etc.
Puis, la SIDI a poursuivi son assistance au CRG cette fois-ci en acceptant d’entrer, en 2002, dans son capital et devint le deuxième actionnaire majeur de la nouvelle société anonyme. Au-delà de cet apport financier, la SIDI a continué à proposer ses bons offices en désignant successivement des cadres chevronnés, pertinents et avertis comme administrateurs représentants de la SIDI auprès du CRG pour renforcer le tour de table de son conseil d’administration. Ainsi, les cadres de la SIDI ont participé à l’ensemble des sessions du conseil d’administration avec une forte valeur ajoutée, des propositions constructives et des avis pertinents, avec des bénéfices réels et durables sur la marche de l’entreprise crédit rural.
Aux actionnaires de la SIDI, veuillez trouver l’expression de notre gratitude, la plénitude des remerciements de tous ceux qui utilisent et qui continuent à utiliser le réseau Crédit Rural comme leur subsistance et leur espoir. Malgré les résultats et le niveau atteints, le CRG a toujours besoin de la SIDI, davantage et toujours engagé qu’il est à rendre service à la population exclue des financements formels, aux femmes, aux jeunes et nouveaux entrepreneurs
La Direction générale du Crédit Rural de Guinée