FCMN – NIYA

Fédération des coopératives Maraichères du Niger
Logo FCMN

La Fédération des Coopératives Maraichères du Niger (FCMN NIYA) est une Organisation Paysanne du Niger qui intervient dans le domaine de la petite irrigation en accompagnement de ses unions et coopératives membres en vue d’améliorer les conditions socio-économiques de ses derniers et en assurer en général une sécurité alimentaire aux populations Nigériennes.

La FCMN NIYA Niger, a croisé le chemin de la SIDI en 2013 dans le cadre du développement de la filière pomme de terre au Niger. En ce moment, le développement de la filière maraichère avait beaucoup d’exigences financières que la FCMN NIYA ne pouvait pas satisfaire.

L’appui décisif de la SIDI dans le cadre d’un partenariat a été le financement de semences de Pomme de Terre importées de la France ainsi que la facilitation d’une traite avalisée pour rendre possible les commandes auprès des services financiers locaux et français. Cet appui technique a permis une mise en relation avec la société de Germicopa, firme de producteurs semenciers de pomme de terre. Cette activité n’aurait sans doute jamais décollé sans le partenariat sincère avec la SIDI et son réseau financier et technique.

Les résultats de ce partenariat ont permis la FCMN NIYA du Niger de satisfaire à une demande locale des exploitations familiales en pomme de terre de qualité et ayant évolué au fil des ans. Les quantités de semences importées ont varié de 100 tonnes au départ à plus de 500 tonnes avec à la clé un développement sans précédent de la production de pomme de terre au Niger au profit des membres de la FCMN NIYA. D’autres appuis non moins importants ont également été réalisés grâce à ce partenariat avec la SIDI.

A l’endroit des 2 000 actionnaires de la SIDI qui ont permis d’appuyer la FCMN NIYA, sachez que grâce à vous, les producteurs membres et non membres de la FCMN NIYA sur la filière pomme de terre ont amélioré leurs revenus, assuré la sécurité alimentaire de leur famille respective et des populations nigériennes en général. Soyez fière de votre contribution et recevez les sentiments de gratitude infinie de la FCMN NIYA.

Enfin, continuez cette solidarité et cette aide inestimable envers nos organisations de base, à travers la SIDI, qui ne cesse d’épauler le monde rural en Afrique en général et au Niger en particulier.