Je suis Jean Luckner Romulus, l’un des membres fondateurs de KOFIP. Depuis plus d’une décennie, je suis au directoire de l’institution comme Coordonnateur national.
La SIDI est impliquée depuis la genèse de KOFIP. En 1997, après une formation animée par le Chargé de Partenariats SIDI sur le financement populaire, le KOFIP est né. Après cette période, la collaboration ne s’est pas maintenue. Mais fin 2010, alors que je participais à l’atelier sur les outils de gestion des Mutuelles de Solidarité, j’ai approché la SIDI pour une assistance technique. En automne 2011, KOFIP et SIDI ont signé une convention et depuis lors, la collaboration continue, par laquelle la SIDI apporte à KOFIP un appui à la comptabilité et à la gestion ; une assistance à la définition et au suivi des tableaux de bord ainsi qu’un appui institutionnel.
Les résultats sont tangibles. Il y a un manuel de procédures internes (comptables, de suivi du portefeuille, administratives). Un plan stratégique pour le développement du réseau a été élaboré. La capacité des employés a été renforcée.
KOFIP remercie tous les actionnaires de la SIDI pour leur soutien. Avec cette aide, le réseau est renforcé, les services qu’il fournit à ses membres améliorés et augmentés. En ce moment, KOFIP est soutenu par la SIDI dans le développement d’une plateforme numérique « MUSOMOBIL ». Le développement d’un tel outil m’est venu à l’esprit après que SIDI a présenté aux réseaux de MUSO un logiciel de suivi des MUSO. Depuis lors, je n’ai pas cessé de travailler là-dessus et maintenant cela devient une réalité. La MUSOMOBIL est l’unique application de gestion des Mutuelles de Solidarité disponible sur un téléphone.