Lulzim Sadrija

PDG de KRK
KRK Kosovo

Je m’appelle Lulzim SADRIJA, PDG de Kreditimi Rural i Kosoves, LLC.

J’ai eu la chance de rencontre certains employés de la SIDI qui m’ont impressionné par leur convivialité, leur professionnalisme et surtout leur sensibilité et leur engagement sur les questions sociales et environnementales.

KRK est l’institution créée à la suite d’un projet de financement rural au Kosovo mis en place en 2000 par ADIE International. Le double objectif était d’assurer le financement de la population rurale, pour leur permettre de développer leurs activités agricoles, ou bien de reprendre celles qui avaient été endommagées par la guerre de 1998/1999.

Ce projet de finance rurale du Kosovo a été mis en place grâce à des financement de l’UE et de l’AFD. Après une phase de succès, au cours des années 2000-2004, celui-ci a dû être institutionnalisé, afin de pérenniser une activité toujours très nécessaire pour le pays. En 2003, ADIE International a donc contacté la SIDI pour demander de l’aide pour créer cette IMF, qui conformément aux lois locales poursuivrait son activité. SIDI a accepté la proposition est été devenu actionnaire de la structure ainsi créée, Kreditimi Rural i Kosoves, LLC.

La participation de la SIDI dans l’actionnariat de KRK a été très importante, puisqu’elle a contribué de manière significative à :

  • la création de KRK, ainsi qu’à la participation au capital de KRK,
  • la contribution au maintien de la mission sociale,
  • la création d’une gouvernance adapté,
  • la mise à disposition de personnes expérimentées au sein du conseil d’administration et des comités respectifs,
  • l’apport de financements complémentaires sous forme de lignes de crédit,
  • un support technique selon les cas et besoins, et des échanges d’expériences à travers des présentations, des discussions et des échanges sous différentes formes.

Il faut souligner le rôle particulier, des équipes de ma SIDI dans le soutien du KRK, qui, en plus d’être un professionnelle, sont dotées de hautes vertus humaines et sociales.

Par conséquent, la contribution de la SIDI a été et reste importante, dans la mission de KRK, pour continuer à soutenir les clients défavorisés, à faibles revenus et sans accès aux services bancaires ; qui souhaitent trouver des revenus pour l’alimentation de leur familles et l’éducation de leurs enfants.

Depuis le début de son activité, KRK a distribué 173 000 prêts pour un montant de 438 millions d’euros, dont 87 000 prêts pour l’agriculture d’un montant de 200 millions d’euros. KRK compte aujourd’hui 23 000 clients actifs avec un portefeuille de 65 millions d’euros.

Sans aucun doute, dans cette success story, le rôle de la SIDI dans l’accompagnement de KRK et de ses clients à faibles revenus et sans accès au système bancaire, a été et reste très important.

Merci à la SIDI d’avoir soutenu KRK pendant ces 20 ans. Les actionnaires de la SIDI devrait être fiers de l’impact social important que la SIDI a obtenu en étant une partie importante de KRK.