
Malika est commerçante dans la médina de Fès depuis quinze ans. Elle est mariée et mère de trois enfants, âgés entre huit et quatorze ans. Elle vend des plantes médicinales, des huiles cosmétiques et des épices dans un grand commerce qui attire de nombreux clients, parmi lesquels des groupes de touristes.
Elle est cliente d’Attadamoune, institution de microfinance partenaire de la SIDI qui, outre ses activités de microcrédit, vient particulièrement en aide aux femmes analphabètes et démunies à travers des programmes de formation professionnelle et d’alphabétisation. Malika revient sur son parcours :
« J’ai commencé il y a quinze ans avec un petit prêt de 2 500 Dirhams marocains (environ 238€). La durée de mes emprunts varie, six mois, un an, trois ans, ça dépend. Ça m’aide beaucoup pour acheter les matières premières et développer mon activité. »
Aujourd’hui, Malika dirige une équipe de quatorze salariés et rembourse désormais un prêt de 30 000 Dirhams, avec des mensualités de 1 118 MAD à un taux de 2,64 %.
« Je reste fidèle à Attadamoune, très satisfaite de leur soutien. Grâce à eux j’ai suivi beaucoup de formations, sur la comptabilité, l’artisanat, etc. Mon activité s’est bien développée, et mes enfants sont tous scolarisés. »