
Dans le district de Rutsiro, à l’ouest du Rwanda, Pélagie Vzayisenga, cultive 520 caféiers sur une petite parcelle de 20 ares (2000m2), aux côtés de légumes, de maïs et de haricots. Elle est mariée et mère de deux enfants. Elle nous raconte les avantages de travailler avec la coopérative Kopakama.
« Avant je traitais mon café à la maison et le vendais localement, à des prix variables. Je devais attendre des acheteurs. Parfois je n’en trouvais pas et perdais alors une partie de ma récolte.»
Tout a changé lorsqu’elle a rejoint Kopakama en 2011, coopérative de petits producteurs de café arabica certifiés équitable et biologique qui lui assure un débouché pour sa production.
« Maintenant je travaille encore plus dur car je sais que j’ai un marché stable et durable.»
Avec des revenus plus constants, Pélagie a pu entreprendre des projets importants pour améliorer son quotidien. Elle a notamment rénové sa maison grâce à un prêt bancaire, remboursé en six mois avec l’argent du café. Aujourd’hui elle construit son avenir avec confiance.
« D’ici trois ans, j’aurais une vache, pour le lait et l’engrais. Je veux que mes enfants poursuivent leur scolarité le plus longtemps possible. »